01 84 80 40 92

Prix d'un appel local

Tout savoir sur les petits soucis du ballon d’eau chaude : votre plombier Élancourt vous en dit plus !

Avoir un ballon d’eau chaude, c’est améliorer son confort personnel et celui ce son foyer. Mais, quand celui-ci commence à faire des siennes, l’on prend une sacrée douche froide ! Pour éviter cela, ou pour résoudre rapidement les soucis de votre ballon d’eau chaude, Fedix vous éclaire sur le sujet. Découvrez les soucis du ballon d’eau chaude les plus fréquents et les causes possibles. Et pour vous dépanner en urgence et surtout pour garantir une meilleure qualité des réparations, les plombiers qualifiés Fedix sont à votre service !

Un ballon d’eau chaude qui peine à se remplir

Un ballon d’eau chaude qui ne se remplit pas est un souci plus fréquent que vous ne le pensez. En effet, un unique composant usagé peut entraîner la défaillance de tout le système. Dans la majorité des cas, un ballon d’eau chaude qui ne se remplit pas est dû à une fuite au niveau d’un composant qui ne fonctionne plus correctement.

C’est une fuite au niveau de la cuve

Ce problème de ballon d’eau chaude est commun avec un vieil appareil. L’eau qui contient un taux plus ou moins élevé de calcaire en est la cause. Après une dizaine d’années de loyaux services, un ballon d’eau chaude commence (ou endure déjà) une dégradation par le calcaire. La cuve et d’autres éléments du ballon deviennent plus fragiles à la rouille et autres dégradations internes, ils s’oxydent. Une cuve percée ne peut donc pas être remplie. Heureusement, la majorité des ballons d’eau chaude présentent une anode sacrificielle qui se dévoue pour la cuve et ralentit ce processus de corrosion.

C’est une fuite au niveau du groupe de sécurité

Lorsque le groupe de sécurité présente une fuite, c’est que le système est bloqué. Avec le temps, certains éléments du groupe de sécurité peuvent se bloquer. Une pression dépassant les 7 bars ou un joint de trappe de visite endommagé ralentiront ou bloqueront le remplissage de votre ballon d’eau chaude.

C’est une fuite au niveau de la bride d’alimentation d’eau

Un ballon d’eau chaude qui ne se remplit pas peut être également dû à un joint d’étanchéité ou une bride de fixation endommagée. Ce souci peut être prévenu avec un réducteur de pression et un entretien régulier avec des révisions d’un plombier Élancourt. Avec un suivi correct de votre ballon d’eau chaude au niveau du joint d’étanchéité et de la bride de fixation, vous ne rencontrerez plus ce souci de fuite.

ballon d’eau chaude

Un ballon d’eau chaude qui se remplit, mais qui ne chauffe pas

Votre ballon d’eau chaude est rempli et vous envoie de l’eau…mais froide ! Quelles en sont les causes ? Votre plombier Élancourt vous éclaire sur le sujet !

Un problème de tartre !

En effet, le tartre est une véritable bête noire pour le ballon d’eau chaude. Il s’attaque généralement à la cuve ou à la résistance électrique. Une cuve qui n’a pas bénéficié d’un détartrage régulier est la proie de la dégradation précoce du système de votre ballon d’eau chaude. Rappelons-le, votre appareil nécessite un entretien annuel et une vidange tous les 2 ans. La vidange permet de retirer environ une bonne quinzaine de litres de calcaire de votre cuve.

Un problème de thermostat

Un système de thermostat bloqué par un dépôt de calcaire ou mal réglé peut aussi être la cause d’un ballon d’eau chaude qui ne se chauffe pas. Si votre thermostat est réglé à la surchauffe (dû à un dysfonctionnement, par exemple), il s’abîme très vite et perd totalement de son utilité. La meilleure solution dans ce cas, est de prévenir le problème avec une fréquence d’entretien respectée. Si le thermostat est hors service, le remplacer est la meilleure décision.

Le ballon d’eau chaude ne s’allume pas !

Un ballon d’eau chaude qui ne s’allume plus ? Pas de panique ! La cause est généralement localisée au niveau de la résistance électrique. Cette résistance électrique a sans doute subi une surtension due à un chauffage excessif ou à des réglages qui dépasse ses limites. Si vous n’y êtes pour rien dans le réglage au maximum de votre thermostat, le problème doit venir d’une autre source qui a entraîné ce problème-ci. Hormis une surconsommation et un mauvais rendement, un ballon d’eau chaude qui chauffe trop cause des dégâts sur votre résistance électrique, votre thermostat, ou sur votre groupe de sécurité.

Conclusion : pour éviter ces soucis de ballon d’eau chaude et profiter d’un ballon d’eau chaude fonctionnel durant une bonne dizaine d’années, faire appel à votre plombier Élancourt est de mise. Pour l’entretien annuel de votre ballon d’eau chaude, et/ou pour le dépannage en cas de souci, nous sommes là ! Contactez des professionnels sera la garantie de réparations durables et résistantes !

OBTENIR UN DEVIS

C’est gratuit et sans engagement !